AH! LES VOYAGES … « UN AUTRE DESTIN DE BARBARA »
Et si Barbara ne s’était pas installée à Bruxelles là où s’est faite et défaite sa vie de femme, quel aurait pu être son autre destin ? Si elle avait pris un bateau de « Marseille » pour d’autres voyages, d’autres rivages pour échouer en Amérique latine, en troquant son piano par une guitare, à la rencontre de nouveaux musiciens, d’une nouvelle famille musicale, de nouveaux amis. De nouvelles rencontres… de son public… Un voyage en chansons, un mélange de nostalgie embuée, de réalisme poétique, de fragilité impudique et d’humour.
LA GENÈSE DU PROJET
Ce spectacle sur Barbara m’est apparu comme une évidence car tout comme elle, j’ai commencé à chanter avec ma guitare dans les cabarets de Marseille. Et Barbara tenait déjà une place importante dans mon répertoire.
J’avais commencé à enregistrer ce projet, il y a plusieurs années de cela déjà, mais ma route artistique m’a conduite à embrasser d’autres musiques qui m’ont fait voyager et m’ont permis d’enregistrer deux albums solaires : « Azul » et « Fuego ».
Puis un jour, j’ai découvert lors d’un concert à Bruxelles, à l’atelier Marcel Hastir (un peintre qui avait caché des résistants pendant la seconde guerre mondiale), que Barbara s’y était installée pour y répéter et s’y produire. Elle avait eu la bonne idée de demander à un des élèves de l’atelier d’enregistrer la répétition du concert du soir. Cet enregistrement inédit est resté dans un grenier pendant 50 ans et j’ai eu l’immense privilège de le recevoir en cadeau. J’avoue que cela a été pour moi un moment intense et émouvant de non seulement chanter dans le même endroit et sur la même scène qu’elle mais aussi de repartir avec ce trésor qui m’a replongé dans son magnifique et singulier univers.
Cette coïncidence m’est apparue comme un signe, un encouragement à aller au bout de ce projet que j’avais si souvent interrompu. J’ai souhaité toutefois me différencier de la pluie d’hommages qui ont déjà été rendus à Barbara, en imaginant un conte musical imaginaire et fantaisiste, . Un conte qui nous incite à rêver d’un autre destin pour Barbara. Et si on refaisait le voyage de sa vie à l’aune de notre imagination, dans ses limbes lointains… Alors, venez je vous y emmène…
ECOUTER & ACHETER L’ALBUM
L’EPK
LA PRODUCTION
Réalisation de l’album : Claudia Meyer/ Marc Benabou “Marquito » Direction du projet : Claudia Meyer D’après une idée originale et une mise en scène de : Yorfela Enregistrement / mixage / mastering : Studio Kobbiprod Artwork ©Johann Hierholzer / Photo ©Michael Adelo